Les véhicules des médias
Le Tour de France a été créé par la presse écrite sportive, pour imposer le journal "L'Auto" face à son principal concurrent "Le Vélo".
L'idée est tellement bonne que les ventes du journal s'envolent. Privé de lecteurs, Le Vélo cesse sa publication l'année suivante
Le Tour a permis l'évolution et la modernisation de la profession de journaliste.
En 1903, seuls deux envoyés spéciaux officiaient en tant qu'organisateur, contrôleurs et reporters.
Petit à petit, des photographies remplacent les dessins qui ornaient les différentes pages des journaux.
La télégraphie sans fil (T.S.F.) apparaît, environ une centaine de journalistes français et étrangers travaillent sur le Tour.
Le premier reportage radiophonique en direct, par Jean Antoine et Alex Virot a lieu en 1930. Dès lors, la radio s’impose sur le journal, qui ne peut donner les résultats que le lendemain matin
En 1949, "L'équipe" succède au journal "L'Auto" est tiré à 600 000 exemplaires.
On recense alors 252 journalistes dont 84 étrangers sur le Tour 1951.
Puis à la fin des années 40, la télévision apparaît, dès 1955-1956 elle a pour effet de retirer des auditeurs aux principales radios EUROPE 1 et RADIO LUXEMBOURG.
On peut distingué trois âges médiatiques pour le Tour :
- le journal papier de 1903 aux années 1920
- la radio des années 1930 au début des années 1960
- la télévision depuis la fin des années 1960
Le Tour se mondialise par l'arrivée de champions comme le coureur colombien HERRERA et l'équipe colombienne, leurs exploits seront relatés par la presse sud-américaine présente sur le Tour.
Puis les victoires de LEMOND,INDURAIN,ULLRICH, ARMSTRONG et la présence de coureurs d'une vingtaine nationalités ont boosté les moyens de diffusion et retransmission du Tour grâce à internet.
De nos jours, on dénombre 2300 journalistes pour 60 médias différents.
Le Tour de France est diffusé dans plus de 170 pays ce qui lui permet d'être le 3e événement sportif de la planète.