Cofalu : la genèse d’une aventure familiale
À la sortie de la deuxième guerre mondiale, Jean et Germaine Ohrensstein, contraints comme beaucoup de se reconstruire, ont parié sur l’univers du jeu.
Pour eux, le jouet était un précieux outil sur lequel s’appuyer pour l’éducation et l’épanouissement des enfants tout en leur permettant de se forger une propre personnalité.
Riches de cette idée, ils ont donc décidé de créer la société Cofalu (COnstruction FAcile en ALUminium) avec comme jouets phares : des modèles réduits de maisons de provinces de France à construire. Peu de temps après, ces maisons ont été remplacées par une collection complète de figurines en aluminium décorées à la main et créées dans la fonderie familiale.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari a été gagnant ! L’aluminium est peu à peu abandonné au profit des matières plastiques à partir de moules usinés en interne. En 1962, la deuxième génération, Hervé et Pierre Ohrensstein intègrent l’entreprise et développent l’outil industriel. La gamme de jouets, quant à elle, s’agrandit en 1966 lorsque Jean Ohrensstein crée la figurine du coureur cycliste, historiquement connue.
De Cofalu à KIM’PLAY : un nouveau tournant dans l’histoire familiale
KIM’PLAY voit le jour en 1980. C’est l’occasion pour la famille de se renouveler pour mieux capter l’attention des enfants en créant, en marge de sa gamme historique, une gamme de jouets permanents traditionnels en matière plastique : soldats de différentes époques, animaux de la ferme et du zoo, indiens et cow-boys…. Cofalu devient donc KIM’PLAY. Un partenariat s’établit avec l’Asie. Un soin particulier est apporté à la standardisation dimensionnelle ainsi qu’à l’identité graphique et visuelle de ses emballages afin de faciliter la gestion des linéaires par ses distributeurs.
Dix ans plus tard, c’est avec l’arrivée de la troisième génération, Stéphane et Éric, que l’entreprise intensifie son développement et élargit ses gammes de jeux référencées au catalogue.
Désormais KIM’PLAY se tourne également vers l’export, internalise ses services graphiques, d’illustration et de créations d’emballages et propose plus de 1000 jouets permanents. L’entreprise participe aussi à tous les salons professionnels du jouet.
source: https://www.kim-play.com/qui-sommes-nous/notre-histoire-familliale/
Ensemble de coureurs
années 70
Logo des Équipes sur le dos
Équipe MIKO
Cycles MERCIER
France 1977-1981
Paris-Nice
Joop ZOOTEMELK 1979
Equipe RENAULT GITANE Campagnolo
France 1978
Tour de France
Bernard HINAULT 1978
Équipe
SANSON - LUXOR TV
Italie 1979
Paris Roubaix / Gand Wevelgem
Francesco MOSER
Équipe
SCIC - BOTTECCHIA
Italie 1978 - 1979
Tour d'Italie :
Guiseppe SARONNI 1979
Équipe FIAT
France 1978 -1979
Participation au Tour de France
1978 -1979
Équipe MIKO
Cycles MERCIER
France 1977-1981
version plus ancienne
Équipe BIC n°1
France 1968-1974
version plus ancienne
Équipe BIC n°2
France 1968-1974
version plus ancienne
2 Cyclistes
BOUTICYCLE
Année 2000
5 Cyclistes
Année 2000